Odile Jacob publie

Edward N. Luttwak

La Montée en puissance de la Chine et la logique de la stratégie Date de parution : 7 mai 2012

Si elle poursuit toujours plus dans la voie du développement économique, on peut craindre que la Chine n’en vienne aussi à se doter d’une puissance militaire réellement mondiale et ne cherche à peser davantage sur l’échiquier international. Ce scénario d’une Chine hégémonique déclenchant par réaction un vaste conflit est-il vraiment probable ? La logique même de la stratégie n’impose-t-elle pas aux dirigeants chinois d’opter pour une autre voie ? Sauront-ils le comprendre ? Et que faire, partout, pour endiguer cette dangereuse montée en puissance qui pourrait de nouveau faire basculer le monde dans le chaos et la guerre ?

Stratège hors pair autant qu’historien, grand connaisseur du monde asiatique, Edward N. Luttwak analyse en profondeur ce qui inspire la politique récente de la Chine, ainsi que ses biais culturels, ses limites, ses erreurs, ses maladresses, ses tromperies aussi. Il en met au jour tous les dangers, si nous ne prenons pas soin, dès aujourd’hui, de réagir vigoureusement et adéquatement. Décryptant tous les enjeux au cœur des relations qu’entretient la République populaire avec les États-Unis aussi bien qu’avec l’Australie, le Japon autant qu’avec la Corée du Sud ou le Vietnam, la Mongolie ou encore la Russie, il souligne les échecs et les réussites des uns et des autres.

Un ouvrage essentiel pour mieux comprendre l’impact de la Chine sur le monde.

Auteur notamment du Grand Livre de la stratégie, de La Grande Stratégie de l’Empire romain et de La Grande Stratégie de l’Empire byzantin, Edward N. Luttwak est l’un des spécialistes en stratégie et en géopolitique les plus respectés à l’échelle internationale. Il travaille notamment au Centre d’études stratégiques et internationales de Washington.