Odile Jacob publie

Sylvain Kahn, Jacques Lévy

Le Pays des Européens Date de parution : 17 avril 2019

L’Europe, c’est le pays des Européens !

En effet, l’Europe existe en tant que société, la société d’Erasmus et de l’euro bien sûr, celle aussi qui promeut un mode de vie inégalé dans le Monde. Mais, ce que veulent montrer Sylvain Kahn et Jacques Lévy, c’est que cette société qui s’invente sous nos yeux doit s’incarner politiquement pour être à la hauteur des enjeux qu’elle soulève.

Ce livre entre en Europe sous l’angle singulier de l’espace : ses territoires, ses réseaux et les temps longs de la géohistoire. Ce faisant, il éclaire le citoyen européen par ses propositions innovantes, soulignant que l’Europe est le laboratoire d’un monde habitable ici et maintenant. C’est déjà un pays.

Se réclamant d’une démarche de « science citoyenne », ce livre le montre : les citoyens européens ont un rôle à jouer et ce sont eux qui auront le dernier mot !

Sylvain Kahn est historien et géographe, professeur à Sciences Po, spécialiste des questions européennes. En 2018, il a reçu le prix de l’Initiative européenne et le prix du livre « Mieux comprendre l’Europe ».

Jacques Lévy est géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims. Il a reçu en 2018 le prix Vautrin-Lud, la plus haute distinction en géographie, pour l’ensemble de son œuvre.

Ils sont tous deux membres du rhizome de recherche Chôros.