Odile Jacob publie

Élie Hantouche, Nathalie Faucheux

Le Journal de Léa Cinéma, TOC et trouble bipolaire Date de parution : 6 juin 2011

« Je m’appelle Léa. Mes angoisses et mes pensées intrusives, c’est comme des décharges électriques qui me paralysent de terreur. Elles lacèrent mon cerveau et parasitent mes pensées sans que je puisse réagir pour les neutraliser ou simplement les négliger… mais je ne suis pas folle ! Le seul moyen que j’ai trouvé pour les apaiser, c’est de regarder des films, d’y puiser des solutions. »

Léa est une jeune femme de 24 ans. Depuis plusieurs années, elle souffre de troubles étranges : elle répète sans cesse les mêmes gestes ou les mêmes phrases, elle est envahie par des pensées gênantes… Pourtant, le cas de Léa n’est pas isolé : rien qu’en France, son trouble touche des centaines de milliers de personnes.

C’est à travers les films de ses réalisateurs préférés que Léa va tenter de raconter son histoire et surtout de comprendre ce dont elle souffre.

Un éclairage inédit, à la fois médical et original, sur une maladie complexe.

Élie Hantouche est médecin psychiatre, fondateur du Centre des troubles anxieux et de l’humeur (CTAH) et secrétaire du Forum européen bipolaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Troubles bipolaires, obsessions et compulsions. Les reconnaître et les soigner.

Nathalie Faucheux est scénariste et réalisatrice de courts métrages. Elle est également art-thérapeute. Elle a mis en place un atelier de communication en prison et utilise le cinéma comme outil thérapeutique.