Odile Jacob publie

Alim Louis Benabid

Le Hasard et le Possible Le cerveau, les maladies dégénératives et la stimulation cérébrale à haute fréquence Date de parution : 9 juin 2021

C’est en opérant l’un de ses patients atteint de la maladie de Parkinson que le Professeur Alim Louis Benabid découvre, presque par hasard, une méthode révolutionnaire qui va changer la qualité de vie au quotidien de centaines de milliers de malades : la stimulation cérébrale à haute fréquence. C’est l’objet de ce livre.
Devenue le traitement de référence de la maladie de Parkinson dans le monde entier, récompensée par de nombreux prix internationaux, la méthode suscite de grands espoirs et est déjà appliquée aujourd’hui à de nombreuses autres maladies : les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), l’épilepsie, mais aussi les addictions, la dépression, les troubles de l’alimentation et la maladie d’Alzheimer.
Une véritable révolution du cerveau racontée par l’un de ses plus grands savants.
Le Professeur Alim Louis Benabid est neurochirurgien et physicien. Il a été chef du service de neurochirurgie du centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes et directeur de l’unité Neurosciences précliniques de l’Inserm. Il a créé le centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra. Il est membre de l’Académie des sciences et conseiller scientifique auprès du Commissariat à l’énergie atomique. Reconnu internationalement, il a été récompensé par le prix Albert-Lasker en 2014 et le Breakthrough Prize in Life Sciences en 2015.