Odile Jacob publie

Howard Gardner

Les Formes de l'intelligence Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Paul Mourlon, avec la collaboration de Sylvie Taussig.

Qu'est-ce que l'intelligence ? Une faculté unique, mesurable et bien définie ? Non, proclame Howard Gardner, il existe un grand nombre d'intelligences constituant le profil cognitif unique de chaque individu. Des travaux issues de la neurobiologie et de l'observation des enfants lui permettent d'étayer cette thèse et d'en analyser les conséquences pour le développement et l'éducation.Ce livre a été salué dans le monde entier comme un ouvrage majeur. La théorie des intelligences multiples est appliquée dans de nombreuses écoles.Pour ceux qui croient que l'intelligence est un phénomène trop complexe pour être simplement mesurée par le quotient intellectuel, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la nature humaine.

Howard Gardner est professeur à l'université de Harvard, aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès consacrés à la psychologie et à l'intelligence.