Odile Jacob publie

Howard Gardner

Les Nouvelles Formes de la vérité, de la beauté et de la bonté Pour les transmettre au XXIe siècle

Depuis l’aube de la civilisation, les hommes s’efforcent de définir la vérité, la beauté et la bonté. Chaque société a développé ses propres interprétations de ces vertus intemporelles.

Le célèbre scientifique Howard Gardner décrit les formidables transformations qu’elles ont subies à notre époque et les défis que nous devons relever pour continuer à leur donner sens. Comment distinguer ce qui est vrai à l’ère d’Internet, quand dominent les sites d’information en permanence modifiés et quand prolifèrent les blogs anonymes ? Comment juger de la beauté d’une œuvre, quand c’est devenu une qualité dépassée pour nombre d’artistes contemporains plus soucieux de choquer que de plaire ? Et comment différencier le bien du mal, quand la morale est relativisée ?

Si nos conceptions de la vérité, de la beauté et de la bonté changent plus rapidement que jamais, elles n’en restent pas moins la pierre de touche de nos sociétés. Comment alors les définir aujourd’hui et les transmettre – tout au long de la vie, à l’école et au-delà ?

Howard Gardner est professeur à l’Université Harvard. Célèbre dans le monde entier pour sa théorie des intelligences multiples, il a notamment publié Les Formes de l’intelligence, Faire évoluer les esprits ou encore Les Personnalités exceptionnelles