Odile Jacob publie

Jacques Lecomte

Guérir de son enfance

Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu’à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s’appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l’aide d’un professeur, d’un parent éloigné ou même parfois d’un animal, on peut guérir les blessures ; pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction.

Émouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous livre un formidable message d’espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience.

Jacques Lecomte est psychologue, chargé de cours à l’université Paris-X-Nanterre et à la faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est le président fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a publié Donner un sens à sa vie.