Odile Jacob publie

Marie Anaut, Boris Cyrulnik

Résilience. De la recherche à la pratique 1er congrès mondial sur la résilience Date de parution : 27 mai 2014

Pendant très longtemps, on a tenté d’expliquer les souffrances mentales par la possession diabolique ou par la dégénérescence. Il a fallu attendre la fin du xixe siècle pour commencer à penser le traumatisme. Et ce n’est que depuis les années 1980 qu’émerge l’idée de résilience, la possibilité de se remettre à vivre après une agonie psychique traumatique ou dans l’adversité.

La définition de la résilience est simple et largement acceptée, mais ce qui est plus difficile à découvrir, ce sont les conditions qui permettent la reprise d’un nouveau développement après un traumatisme.

Issu du 1er Congrès mondial sur la résilience, ce livre présente les recherches pluridisciplinaires internationales menées dans l’optique de découvrir les facteurs qui vont rendre possible ce retour à la vie. Grâce à des approches qui intègrent les apports de la neurologie et permettent d’asseoir des dimensions scientifiques et biologiques sur des observations cliniques et sociales, le concept de résilience prend un nouvel essor.

Marie Anaut est psychologue clinicienne, thérapeute de familles et de couples. Elle est professeur à l’université Lyon-II. Elle est l’auteur de L’Humour, entre le rire et les larmes. Traumatismes et résilience.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre et, plus récemment, Sauve-toi, la vie t’appelle.

Contributions de Ana Arribillaga, Luc Brunet , Antonio Caballer-Miedes, Nadine Demogeot, Jennifer Denis, Raquel Flores-Buils, Monica García-Renedo, José Manuel Gil-Beltrán, Stephan Hendrick, Isabel Hombrados-Mendieta, Jesus M. Jiménez, Esperanza León, José María Madariaga, Rosa Mateu-Pérez, Alicia Muñoz, Irati Novella, María de las Olas Palma García, Hélène Romano, Pierre Rousseau, Cristina Villalba, Corinne Zacharyas, María Isabel Zavala.