Odile Jacob publie

Jacques Lecomte

La Bonté humaine Altruisme, empathie, générosité

Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?

Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ?

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme – qui existent incontestablement – ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d’études qui bouleversent notre vision de l’être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l’économie expérimentale ou l’anthropologie.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Il enseigne à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (anciennement Paris-X-Nanterre) et à la faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est le président de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a notamment écrit Guérir de son enfance et Donner un sens à sa vie