Odile Jacob publie

Éric Crubézy

Aux origines des rites funéraires Voir, cacher, sacraliser

Dans ce livre, Éric Crubézy nous emmène à la découverte des rites funéraires du monde entier et nous montre, à travers des documents inédits, qu’il est possible, malgré leur diversité apparente, de relier des pratiques aussi différentes que l’enterrement chrétien et le retournement des morts à Madagascar.

De la Sibérie au Cameroun, en passant par l’Égypte pharaonique ou le sud de l’Europe, trois étapes paraissent, en effet, structurer l’ensemble des rites funéraires, et cela même depuis la préhistoire.

Que nous apprennent-elles alors sur le rapport des hommes à la mort ?

Éric Crubézy, médecin-archéologue, est professeur d’anthropobiologie à l’université Toulouse-III et dirige le laboratoire « Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse » qui rassemble des archéologues, des anthropologues et des médecins légistes (CNRS/université Paul-Sabatier). Après avoir fouillé des ensembles funéraires sur quatre continents pendant plus de quarante ans et participé à l’étude sur la gestion des cimetières en France, il se consacre actuellement aux fouilles dans le Nord-Est sibérien.