Odile Jacob publie

Alain Cotta

L'Hypercapitalisme mondial

L’hypercapitalisme progresse.

Dans ce livre, Alain Cotta nous explique comment et à quel prix : corruption, inégalités croissantes et émergence d’une superoligarchie appuyée sur les classes moyennes...

« Le triomphe du capitalisme d’entreprise va‐t‐il s’affirmer encore, comme le croient les fanatiques de la mondialisation, au point que le capitalisme d’État disparaisse, que les nations se dissolvent et que la paix universelle réunisse toute l’humanité ? Ou, au contraire, la scission actuelle des deux capitalismes ira‐t‐elle en s’approfondissant jusqu’à provoquer une guerre mondiale entre des pouvoirs inconciliables ? Guerre ou paix ? À moins qu’une autre voie, moins binaire, une lente fusion, redonne à ce système économique et social une identité homogène ? » A. C.

Une réflexion magistrale sur une nouvelle féodalité.

Alain Cotta est diplômé d’HEC, docteur ès sciences économiques et agrégé de sciences économiques. Il est professeur d’économie à Paris-Dauphine. Il est l’auteur de nombreux livres dont récemment La Domestication de l’humain, Le Règne des oligarchies ou Sortir de l’euro ou mourir à petit feu, qui ont eu un grand succès.