Odile Jacob publie

Gilles Lipovetsky, Jean Serroy

La Culture-monde Réponse à une société désorientée

Le sens même de la culture s’est transformé en profondeur. Mode, publicité, tourisme, art-business, star-system, urbanisme : plus rien aujourd’hui n’échappe à l’ordre de la culture. Celle-ci est devenue une culture-monde, celle du technocapitalisme généralisé, des industries culturelles, du consumérisme global, des médias et des réseaux numériques. Transcendant les frontières et brouillant les anciennes dichotomies entre « civilisation » des élites et « barbarie » de la populace, elle affiche une vocation planétaire et s’infiltre dans tous les secteurs d’activité.

Comment la penser à l’heure de l’hypercapitalisme culturel ? Quel monde dessine la culture-monde des marques internationales, du divertissement médiatique, des réseaux et des écrans ?

Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, tout en analysant ce bouleversement, avancent des pistes d’action possibles visant à faire reculer l’empire croissant du consumérisme et la désorientation généralisée de l’époque. Et si les années qui viennent étaient, paradoxalement, celles d’une « revanche de la culture » ?

Gilles Lipovetsky, philosophe-sociologue, a publié de nombreux essais sur les transformations de la société contemporaine.

Jean Serroy, professeur d’université, est l’auteur de divers ouvrages sur la littérature du XVIIe siècle ainsi que sur le cinéma.

La Culture-monde est leur second livre en collaboration, après L’Écran global.