Odile Jacob publie

Jean-Jacques Urvoas, Magali Alexandre

Manuel de survie à l’Assemblée nationale L’art de la guérilla parlementaire Préface de Bastien François

Que font vraiment nos députés ? Quel rôle jouent-ils dans le processus démocratique ? Que signifie pour eux s’« opposer », au-delà des effets de manches ?

De la guérilla parlementaire aux théâtres d’opérations, où se nouent les victoires et se pansent les défaites, l’Assemblée nationale demeure largement méconnue.

Confrontant le droit à la pratique, ce Manuel de survie convie le lecteur – aspirant député, citoyen curieux ou étudiant – à découvrir le vrai visage du droit parlementaire. Bousculée par la révision constitutionnelle de 2008 voulue par Nicolas Sarkozy, la fabrication de la loi révèle ici ses mystères. Bienvenue dans les coulisses de l’Assemblée nationale !

« De la ruche parlementaire on saura tout ici, sans oublier – et c’est aussi la saveur de ce livre – les appétits et les ambitions de nos représentants, leur petitesse parfois, leur générosité et leur enthousiasme le plus souvent, leurs escarmouches picrocholines et leurs manœuvres d’obstruction, leurs déceptions et leurs espoirs selon qu’ils sont impétrants ou vieux briscards. » Bastien François.

Magali Alexandre est conseillère parlementaire à l’Assemblée nationale et chargée de cours en sciences politiques et droit constitutionnel à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Jean-Jacques Urvoas est député du Finistère, secrétaire national du Parti socialiste, docteur en sciences politiques, maître de conférences en droit public à l’université de Bretagne-Occidentale (UBO).

Bastien François, professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur du département de sciences politiques, est notamment l’auteur de La Constitution Sarkozy et de La Constitution de la 6e République