Odile Jacob publie

Claudine Attias-Donfut, Martine Segalen

Avoir 20 ans en 2020 Le nouveau fossé des générations Date de parution : 28 octobre 2020

Avoir 20 ans en 2020, en quoi est-ce différent ?

Entre les vingtenaires d’aujourd’hui et les générations précédentes s’est instaurée une coupure inédite et profonde, un véritable fossé.

Nés avec Internet, ces nouveaux jeunes forment la première génération socialisée à l’ère numérique, la première génération horizontale, la première génération transnationale et la première génération écologique.

Les défis auxquels ils auront à faire face au cours de leur vie sont immenses : comment leurs valeurs vont-elles prendre forme dans l’arène politique ? Comment réagira aussi cette « génération pandémie » après la crise économique et sociale qui se profile et dont ils vont être les premières victimes ? Enfin, comment comprendre le paradoxe générationnel qui la traverse puisque, en dépit des coupures dans les valeurs et les façons de faire, le lien au sein des familles continue d’exercer sa pellicule protectrice ?

Dans ce livre fondé sur une enquête inédite auprès de centaines d’étudiants et sur l’analyse des travaux les plus récents, deux sociologues, elles-mêmes grands-mères de vingtenaires, nous offrent une radioscopie de la jeunesse contemporaine.

Claudine Attias-Donfut est sociologue. Directrice de recherches honoraire à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, c’est une spécialiste reconnue des relations entre générations.
Martine Segalen est sociologue et anthropologue. Professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, elle a étudié dans ses multiples dimensions l’institution familiale ; elle a aussi conduit une réflexion sur les rituels contemporains.
Ensemble, elles ont publié Grands-parents. La famille à travers les générations et, avec Nicole Lapierre, Le Nouvel Esprit de famille.