Odile Jacob publie

Giulio Tononi

Galilée et la Photodiode Cerveau, complexité et conscience

Imaginons Galilée enfermé avec une photodiode dans une pièce qui s’éclaire et s’obscurcit tour à tour. L’un et l’autre peuvent indiquer qu’elle est éclairée ou non. Si Galilée en est conscient, pourquoi ne pas dire que la photodiode l’est aussi ?

À travers une série d’expériences de pensée, dont Galilée fut l’inventeur, ce livre cherche à résoudre l’énigme de la conscience. Comment la conscience est-elle produite par le cerveau ? L’est-elle toujours ? Un sommeil sans rêve est-il un état de conscience ? Le cerveau droit et le cerveau gauche donnent-ils deux consciences différentes lorsqu’ils sont séparés ? Pourquoi l’ablation du cervelet est-elle sans conséquence sur la conscience alors qu’il compte davantage de cellules nerveuses que le cerveau ?

En suivant Galilée pas à pas, d’expérience de pensée en expérience de pensée, Giulio Tononi propose ici une théorie scientifique de la conscience.

Giulio Tononi est professeur de psychiatrie à l’Université du Wisconsin à Madison (États-Unis). Il a publié avec Gerald M. Edelman, Comment la matière devient conscience.