Odile Jacob publie

Gerald M. Edelman

La Science du cerveau et la connaissance

Les progrès des sciences du cerveau ouvrent de nouvelles perspectives pour déchiffrer ce qui fait le cœur même de notre humanité : la conscience, la pensée.

Gerald M. Edelman présente ici, en termes simples, les clés de sa théorie de la connaissance.

Il montre en particulier ce qu’elle va apporter à la compréhension de processus aussi complexes que la créativité, l’imagination, l’invention. Si l’étude expérimentale du cerveau nous permet de comprendre vraiment ce qu’est la pensée, alors, bientôt, nous pourrons concevoir des dispositifs artificiels dotés de conscience, indique-t-il. Quelles en seront les conséquences ? Toutes nos idées classiques et tout le champ de la « culture » et s’en trouveront bouleversés.

Un chercheur majeur médite sur l’apport global de ses travaux et la manière dont sa discipline va révolutionner notre vision du monde.

« William James rêvait que la physiologie, la psychologie et la philosophie se rejoignent pour ne plus former qu’une seule discipline ; Gerald M. Edelman montre que nous n’en avons jamais été aussi proches. Une lecture indispensable. » Oliver Sacks

Auteur de Biologie de la conscience et de Comment la matière devient conscience, prix Nobel de physiologie et de médecine, Gerald M. Edelman est directeur du Neuro-sciences Institute, à La Jolla, en Californie, président de la Neurosciences Research Foundation et chef du département de neurobiologie du Scripps Research Institute.