Odile Jacob publie

Bernard Sablonnière

La Chimie des sentiments

Coup de foudre, passion dévorante, fidélité et infidélité, l’amour est une alchimie… que commande notre cerveau. Biologiste de renom, Bernard Sablonnière décrypte pour nous les mécanismes de l’attachement, de l’attirance et du plaisir. Pourquoi tombons-nous amoureux ? Pourquoi cette personne et pas une autre ? L’amour est-il fait pour durer ?
Ce livre propose de mieux comprendre les secrets biochimiques de nos passions. Il souligne l’importance du « circuit de la récompense », insiste sur le rôle des neurotransmetteurs, comme l’ocytocine, véritable hormone du lien affectif et social, ou la dopamine qui alimente le désir jusqu’à l’euphorie. Une explication inattendue de tous les délices et les tourments de nos sentiments est ainsi proposée au lecteur.

Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives. Il a également écrit Le Cerveau. Les clés de son développement et de sa longévité.