Odile Jacob publie

Éric Boulanger

Je décide de vieillir bien Longtemps en bonne santé Préface du Dr Damien Mascret - Date de parution : 10 novembre 2021

Vieillir ne fait plaisir à personne ; c’est la vie, pense-t-on souvent. Pourtant, il est désormais possible de l’envisager de manière totalement différente, positive et constructive. Vieillir bien comme un nouvel art de vivre.
L’âge n’est pas tout, ce qui compte, c’est votre santé. Grâce aux progrès des sciences médicales, biologiques et psychologiques, l’avancée dans l’âge n’est plus une fatalité. Les recherches menées par le professeur Éric Boulanger l’ont conduit à définir une approche du vieillissement novatrice. En comprenant mieux quels sont les facteurs de risque, il est en notre pouvoir d’agir pour ne pas subir.
Dans ce livre optimiste, le professeur Boulanger explique quels sont les bons réflexes à avoir et les conseils à suivre pour vieillir bien et profiter de la vie le plus longtemps possible.
Une vision positive et dynamique de ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes.

Le professeur Éric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, coordonne le département universitaire de gériatrie et biologie du vieillissement de la faculté de médecine de Lille. Il y dirige une équipe de recherche qui travaille avec l’Institut Pasteur de Lille et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Il anime le diplôme universitaire « Longévité & vieillissement », et a en charge en tant que vice-doyen depuis 2021 la recherche au sein de la faculté des sciences de la santé et du sport (UFR3S) de Lille.