Odile Jacob publie

Élisa Brune, Paul Qwest

Nos vies comme événement Ce que l'art et la science transforment en nous Date de parution : 28 août 2019

En mai 2016, une simple mousse au chocolat qu’elle ne digère pas provoquera pour Élisa Brune un diagnostic médical sans appel : « Il ne vous reste que trente jours à vivre, madame. » Paul Qwest, témoin de la scène, l’invitera quelques jours plus tard à remettre la vie au cœur de cet événement en lui proposant de se lancer avec lui dans la rédaction d’un livre initiatique passionnant, une épopée scientifique, artistique et littéraire sous-tendue par leurs dix années de conversations. Cette belle aventure va durer plus de trois ans et demi.

Grâce à près de soixante-six découvertes et traits de génie, souvent méconnus, se dessinent ici des horizons nouveaux. La forme même du livre est celle de la pensée en archipel à l’œuvre dans l’espace contemporain interconnecté. Le fond de l’ouvrage, lui, offre au lecteur des outils de réflexion et d’action sans précédent pour un monde sans précédent lui aussi.

Considérer nos vies comme événement, c’est s’offrir la faculté de revoir profondément et de réenvisager aussi nos relations avec nous-même, avec les autres et le monde. Une merveille.


Élisa Brune (1966-2018), romancière, essayiste et journaliste scientifique, est l’auteur de grands succès : Le Secret des femmes, coécrit avec Yves Ferroul, La Révolution du plaisir féminin, Labo Sexo. Bonnes nouvelles du plaisir féminin.

Paul Qwest est historien d’art, écrivain, curateur et collectionneur.