Odile Jacob publie

Claude Bébéar

Le Courage de réformer Date de parution : 1 mai 2002

Le courage de réformer, c'est d'apporter des réponses concrètes aux questions que légitimement les citoyens se posent. Que faire pour dynamiser l'emploi, pour libérer les initiatives dans les entreprises, pour ajuster la fiscalité ? Que faire pour rendre les institutions plus représentatives et moderniser le fonctionnement des administrations ? Que faire pour rénover le service de santé, rétablir l'égalité des chances dans l'éducation et renforcer la compétitivité de notre enseignement supérieur ? Que faire pour les retraites ? Que faire pour l'intégration et la sécurité ? Que faire pour nous doter d'une justice plus équitable et plus efficace ? Que faire pour que la France joue un rôle moteur dans l'Europe et pour revigorer l'idée même de citoyenneté ? Pour relever tous ces défis, pour être un acteur influent de la mondialisation, notre pays doit s'engager résolument dans la voie de la réforme. Cela exige de ses dirigeants vision et courage.

Président du conseil de surveillance du Groupe AXA, numéro un mondial de l'assurance, Claude Bébéar a créé, en 2001, l'Institut Montaigne, espace de réflexion indépendant, qui travaille sur chacun des thèmes abordés dans ce livre.

Avec : André Babeau, Nacima Baron Yellès, Jacques Bichot, Malek Boutih, Guy Carcassonne, Patrick de Fréminet, Marie-Anne Frison Roche, Michel Godet, Armand Laferrère, Daniel Laurent, Jacques Lesourne, André Lévy-Lang, Alain Mérieux, Thierry de Montbrial, Michel Pébereau, Claude Le Pen, Étienne Perrot, Jean Rannou, Alain-Gérard Slama, Ezra Suleiman, Claude Vimont.