Odile Jacob publie

Daniel Pinto

Le Choc des capitalismes Comment nous avons été dépossédés de notre génie entrepreneurial et comment le réinventer

Ce livre part d’un constat simple : né en Occident, le capitalisme entrepreneurial a changé de camp. Aujourd’hui, les créateurs d’entreprises et les capitaines d’industrie visionnaires ne se trouvent plus aux États-Unis ni en Europe, mais en Inde, en Chine ou au Brésil. Les patrons occidentaux se sont transformés en producteurs de résultats trimestriels asservis à un actionnariat financier évanescent. En perdant le lien émotionnel entre l’actionnaire et l’entreprise, notre capitalisme se suicide à grande vitesse.

L’Occident est-il donc condamné à perdre la partie face aux puissances émergentes ? Pourquoi ne serions-nous pas capables de retrouver le « mode d’emploi » de la croissance ?  

Dressant un réquisitoire sans concession des mondes de la finance et de l’entreprise qu’il connaît intimement, à l’Ouest comme à l’Est, Daniel Pinto propose des solutions originales pour redynamiser le capitalisme et retrouver l’équation magique État-entrepreneurs-marché qui en avait fait le succès.

Daniel Pinto est cofondateur et P-DG de Stanhope Capital, l’un des principaux groupes indépendants de gestion d’actifs et de conseil en Europe. Il a également fondé New City Initiative, un think tank visant à remettre la finance au service de l’économie. Diplômé de Sciences-Po et de la Harvard Business School, il siège aux conseils d’administration et comités d’investissements de plusieurs sociétés à travers le monde.