Odile Jacob publie

Noël Pons

La Corruption des élites Expertise, lobbying, conflits d’intérêts

Le chaos financier qui affecte l’économie-monde est-il seulement l’effet d’un cycle et le produit d’erreurs politiques ? N’est-il pas aussi la conséquence d’agissements frisant la correctionnelle mais protégés par une « corruption douce » ?

Pour Noël Pons, les multiples analyses de la crise financière globale ont mis en évidence les liens fusionnels entre les réseaux d’affaires et le politique. Dérégulation, autocontrôle vain, connivence à tous niveaux : un véritable système s’est mis en place, discret mais efficace, jouant de toutes les complaisances.

Décrivant en profondeur le rôle trouble du lobbying et des experts, le laxisme généralisé en termes de conflits d’intérêts, les logiques douteuses à l’œuvre dans le monde de la finance, la pénétration de l’économie par des organisations criminelles, Noël Pons éclaire d’un jour inédit des phénomènes au centre de l’actualité, comme la crise de la dette souveraine, ou encore en révèle d’autres, comme les opérations mafieuses dans le domaine des technologies de la communication et dans l’économie verte.

Noël Pons a été inspecteur des impôts, fonctionnaire au Service central de prévention de la corruption (SCPC). Il dispense de nombreuses formations antifraude et anticorruption en France et à l’étranger. Il a notamment publié Cols blancs et mains sales