Odile Jacob publie

Laurent Wauquiez

La Lutte des classes moyennes


« Les classes moyennes, aspirées vers le bas de l’échelle sociale, luttent pour leur survie, trop souvent dans l’indifférence générale. Elles restent invisibles, inaudibles, sans véritable relais politique dans le débat public. Pour la première fois depuis longtemps, elles ont l’impression que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Alors qu’elles sont le rouage essentiel de notre société, elles doutent et se sentent oubliées, entre l’attention légitime portée aux plus pauvres et la lumière qu’attirent les plus riches. 

J’ai voulu écrire ce livre pour redonner la parole à ces sans-voix du débat politique. Car j’en ai la conviction : bien des réponses aux difficultés de la société française sont à chercher du côté des classes moyennes. C’est à ces anonymes que je m’adresse, à ceux qui, par leur travail, font tourner la République et sont prêts à assumer ce rôle avec générosité, mais à une condition : ne pas être les seuls à porter le fardeau, avoir la certitude que la charge est équitablement répartie. » L. W.

Benjamin de l’Assemblée nationale lors de son élection comme député de Haute-Loire en 2004, ancien secrétaire d’État chargé de l’Emploi (2008-2010) et ministre chargé des Affaires européennes (2010-2011), Laurent Wauquiez, 36 ans, a été nommé en juillet 2011 ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a fondé la Droite sociale, groupe qui rassemble des parlementaires et des élus locaux déterminés à remettre les classes moyennes au cœur des politiques publiques. Il est maire du Puy-en-Velay depuis 2008.