Odile Jacob publie

Antoine Compagnon

De l'autorité Colloque annuel du Collège de France

De l’Antiquité au monde contemporain, dans toutes les cultures, l’autorité, c’est-à-dire la souveraineté, le sacré, le livre, le dogme, a fondé l’ordre social. Elle est donc partout et nulle part.

Le droit, la philosophie, la religion, la science politique, l’économie, la sociologie, sans omettre les sciences exactes : tous nos savoirs sont ici interrogés par les meilleurs spécialistes.

Sont ainsi traitées des questions aussi diverses que l’autorité de la Constitution, ce qu’est une « haute autorité indépendante », ce qu’était l’autorité du roi en Mésopotamie, le rôle de la tradition et l’origine du canon biblique, le statut de l’autorité dans les sciences, en médecine ou dans le domaine des climats par exemple, mais aussi la notion d’autorité morale, le « poids de l’autorité » dans la croyance, etc.

Historien de la littérature, héritier et critique du structuralisme, Antoine Compagnon est professeur au Collège de France.

Il a notamment publié La Seconde Main, Nous, Michel de Montaigne, La Troisième République des lettres, Le Démon de la théorie, Les Antimodernes.

Contributions de C. Audard, J. Bouveresse, É. Brezin, J. Bricmont, G. Canivet, J.-M. Durand, R. Guesnerie, D. Jérôme, H. Laurens, X. Le Pichon, P. Mazeaud, J. Ménard, T. Römer, L. Schweitzer, B. Saint-Sernin, C. Severi, M. Zink.