Odile Jacob publie

François Godement, Abigaël Vasselier

La Chine à nos portes Une stratégie pour l'Europe

La Chine est omniprésente. Après ses marchandises, ce sont ses services qui vont être proposés en masse aux consommateurs européens.
Nos technologies de pointe sont déjà la cible de ses investissements. Et c’est aujourd’hui toute l’Europe qui est sous influence au moyen de réseaux visant nos décideurs – politiques, hauts fonctionnaires, intermédiaires d’affaires, universitaires –, tous attirés par l’eldorado chinois.

Ce livre est né des défis que pose la Chine de Xi Jinping aux Européens.
Il cerne avec précision la menace qu’elle fait peser sur l’Europe, notamment en privilégiant des relations bilatérales avec chaque pays, et montre que, si l’Union européenne est désormais plus réaliste, elle doit passer à la vitesse supérieure. Un impératif qui suppose qu’elle sache identifier ses intérêts fondamentaux et fasse les bons choix d’alliance.

François Godement est historien, professeur des universités à Sciences Po, et l’un de nos meilleurs spécialistes de la Chine. Il dirige le programme Chine de l’European Council on Foreign Relations, un influent think tank européen, et est membre associé du Carnegie Endowment for International Peace.

Abigaël Vasselier est analyste pour le programme Asie de l'European Council on Foreign Relations.