Odile Jacob publie

Alain Bourcier, Jean Juras

Les Dialogues du périnée

Ce mot « périnée » est devenu un vocable connu, utilisé, qui parfois suscite des interrogations et des plaisanteries, mais en tout cas ne laisse jamais indifférent. Le docteur Jean Juras et Alain Bourcier ont su rendre accessible ce qui se cache derrière ce mot. Ils abordent les diverses formes de troubles urinaires chez la femme et chez l’homme, mais également la plupart des anomalies du périnée et des problèmes d’ordre sexuel.

Ce sujet difficile est traité ici sur un ton humoristique qui respecte la souffrance de toutes les personnes concernées par ces troubles extrêmement invalidants tant sur le plan personnel et social que professionnel. Des informations précieuses et des conseils utiles sont proposés sous la forme de roman-fiction et de scènes de la vie quotidienne.

Des solutions existent pour soulager, guérir et retrouver une vie libre et épanouie.

Alain Bourcier est consultant en périnéologie et a introduit la rééducation périnéale en France dans les années 1980. Il a dirigé de nombreuses institutions dont l’IFRUG (Institut français de réadaptation uro-génitale). Il participe, depuis des années, à des études internationales sur la relation entre sport et périnée et sur la prise en charge des femmes après l’accouchement.

Le docteur Jean Juras est radiologue, spécialisé en imagerie médicale de la femme avec une notoriété dans la mammographie, l’hystérographie, et pionnier dans l’imagerie des prolapsus. Il a participé à la rédaction de nombreux articles sur ces sujets et sa très grande expérience lui donne autorité dans ces domaines.