Odile Jacob publie

Gilles Freyer

Faire face au cancer L’espoir au quotidien

« Cancer. » Ce mot résonne comme un séisme. Et puis le silence, le secret de la douleur, l’inquiétude. Au-delà des informations un peu générales de la médecine scientifique et des médias, au-delà de la solitude, du tabou social parfois, il y a place pour une aide positive, une approche originale de cette maladie qui n’est ni une fatalité ni une punition, mais un accident biologique réversible.

Ce livre est conçu comme une méthode pour vous accompagner dans votre parcours : faire de votre stress une force vitale, mobiliser les ressources de l’alimentation, de l’exercice corporel, de la thérapeutique, des méthodes « naturelles » – pourquoi pas ? – et aussi comprendre pour dédramatiser, établir un dialogue équilibré avec les soignants et devenir le partenaire des décisions qui vous concernent. Pour vivre et, au plus fort de votre volonté, pour guérir.

Gilles Freyer est médecin des Hôpitaux, professeur de cancérologie au CHU de Lyon. Il enseigne également les sciences humaines et sociales à l’université Lyon-I. Il dirige une équipe de recherche sur le développement des nouveaux agents anticancéreux à la faculté de médecine Lyon-Sud.