Odile Jacob publie

Tobie Nathan, Nathalie Zajde

Psychothérapie démocratique

« Vous sentez que vous avez un problème. Peut-être les relations se gâtent-elles avec votre entourage, dans votre couple, dans votre famille, au travail…
La psychothérapie peut vous être très utile.
Nous avons écrit ce livre pour vous, pour vous convaincre de faire une psychothérapie. Nous voudrions vous expliquer où cela peut vous mener, décrire le domaine, exposer les choix qui vous sont offerts, avertir des obligations que votre engagement impliquera, prévenir des dangers auxquels vous vous exposez, aussi.
Nous l’avons écrit parce que le domaine est opaque, comme protégé par une aura de secrets.
Il n’est pas possible qu’en plein xxie siècle, une profession travaille sans témoin, sans contrôle extérieur, parfois même sans évaluation. Nous avons essayé de tenir les deux engagements, et de dessiner les contours de ce que serait une psychothérapie adaptée au monde moderne, celle que nous appelons de nos vœux, une psychothérapie démocratique. »
T. N. et N. Z.
Bousculant les idées reçues, cet ouvrage propose des concepts nouveaux permettant d’intégrer dans une même réflexion les psychothérapies des modernes et les thérapies des autres cultures pratiquées par des chamans ou des guérisseurs. Il offre, en langage clair, les moyens pour séparer le bon grain de l’ivraie.
 
Tobie Nathan est l’un des grands représentants de l’ethnopsychiatrie. Il est professeur émérite de psychologie clinique et pathologique à l’université Paris-VIII. Il est l’auteur de très grands succès comme La Nouvelle Interprétation des rêvesL’influence qui guérit ou Psychanalyse païenne.
Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII. Elle a publié Les Enfants cachés de FranceEnfants de survivants  et Guérir de la Shoah, qui sont de grands succès.