Odile Jacob publie

Tobie Nathan, Lucien Hounkpatin

La Parole de la forêt initiale

Pourquoi guérit-on ? À travers de nombreux cas tirés de sa consultation d’ethnopsychiatrie et du travail en Afrique, Tobie Nathan montre, en dialoguant avec Lucien Hounkpatin, thérapeute yoruba, que soigner, c’est jouer de son influence.

Pour les patients migrants, il s’agit de situer le malade et sa maladie dans leur contexte familial, social, culturel, religieux. Le guérisseur apparaît comme un technicien de la relation thérapeutique qui manipule des objets, des paroles anciennes et les correspondances entre les deux.

Tobie Nathan est professeur de psychologie à l’université Paris-VIII. Il est le représentant le plus connu de l’ethnopsychiatrie en France. Il est l’auteur de L’influence qui guérit, de Psychanalyse païenne, de Psychothérapies, de La Nouvelle Interprétation des rêves et de Philtre d’amour, qui ont tous été de très grands succès. Il vient de publier Les Secrets de vos rêves.

Lucien Hounkpatin est psychologue clinicien, maître de conférences en psychopathologie à l’université Paris-VIII. Il est directeur du centre Georges-Devereux, spécialisé dans l’aide psychologique aux familles migrantes.