Odile Jacob publie

Émile Papiernik

La Maternité Progrès et promesses

Mettre au monde un enfant est un événement qui a toutes les chances, aujourd’hui, de bien se dérouler. Ce qui semble un droit fondamental n’est pourtant qu’un acquis récent. Dans ce livre, Émile Papiernik raconte quelques découvertes fondamentales et quarante ans d’avancées précieuses pour les femmes, auxquelles il a grandement contribué : la sécurité de l’accouchement, la lutte contre la prématurité, l’attention aux jumeaux, le congé de maternité, et l’indispensable association avec la recherche.

La médecine moderne est née de multiples actions. Derrière chaque étape, il y a des histoires qui méritent d’être connues, car c’est par le travail et la volonté de professionnels passionnés de toujours faire mieux que les progrès deviennent réalité. Ils permettent de comprendre ce qu’il faut faire pour continuer d’avoir une médecine accessible à tous, améliorer la qualité des soins, la sécurité, la prévention.

Une histoire de progrès et de promesses au service de la vie.

Émile Papiernik est professeur émérite à l’université Paris-V. Professeur de gynécologie obstétrique à Paris-XI-Orsay et à Paris-V, il a été chef de service de la maternité de Clamart de 1971 à 1990, puis de celle de Port-Royal, à Paris, de 1990 à 2003, et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Il est réputé auprès des professionnels du monde entier pour son action pour la prévention de la prématurité. Il a notamment publié un Guide des jumeaux.