Odile Jacob publie

Éric Giuily

Affaire de com’ Stratégies gagnantes, stratégies perdantes

Œuvre de « gourous » inspirés ou de « seigneurs » sachant jouer de leurs réseaux d’influence, la communication ? Rien de moins sûr. Et si, plus simplement, c’était un métier obéissant à des règles et à des méthodes précises ?

C’est ce que montre ici Éric Giuily à travers de multiples exemples de situations qu’il a eu à connaître ou à traiter personnellement tout au long de sa carrière.

Réforme des retraites, rachat de Pechiney par Alcan, affaire Woerth, scandale de la Société générale : à travers maintes crises qui ont défrayé la chronique au cours des trente dernières années, il livre les six clés indispensables à qui veut et doit communiquer. Il témoigne ainsi de ce que peut apporter le respect de ces principes fondamentaux et de ce qu’il en coûte de les négliger.

éric Giuily, responsable de 1981 à 1986 de la conception et de la mise en œuvre des lois de décentralisation au ministère de l’Intérieur, a ensuite dirigé plusieurs grandes entreprises, dont Pathé, France 2, la CGM et la SNCM, puis l’AFP, avant d’être président pendant plus de huit ans de Publicis Consultants dont il a fait le premier réseau français de communication corporate entre 2001 et 2008. Il a lancé en 2009, avec des partenaires, son propre cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle, CLAI.