Odile Jacob publie

Daniel Sibony

Fantasmes d’artistes

Que se passe-t-il dans une œuvre contemporaine et autour d’elle ?

À travers de multiples rencontres avec des œuvres d’artistes actuels (de Rothko à Kapoor, de Warhol à Serra, de Chagall à Garouste, d’Hantaï à Boltanski, Buren, Bourgeois, Kieffer, Klasen, Fischl, etc.), Daniel Sibony montre comment l’artiste taille dans l’imaginaire de quoi creuser plus avant dans la matière humaine de nouvelles réalités, à la recherche d’un objet inconnu ou perdu – qui devient cette recherche elle-même.

Il poursuit là un travail sur les enjeux de la création dans l’art contemporain, enjeux existentiels qui permettent d’aborder l’œuvre comme la rencontre de deux fantasmes : celui que l’artiste met en acte ou en action, et celui qu’il éveille chez l’autre, le spectacteur, qui vient s’enrichir en prenant des nouvelles de la création et en tentant de s’y sentir impliqué, dans l’espoir qu’en s’appuyant sur des fantasmes si fortement réalisés, il puisse davantage exister.

Trois suites sur la danse contemporaine clôturent l’ouvrage.

Daniel Sibony est philosophe, écrivain, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, comme Islam, phobie, culpabilité, Les Sens du rire et de l’humour, Lectures bibliques et Création. Essai sur l’art contemporain