Odile Jacob publie

Laurent Bègue-Shankland

Psychologie du bien et du mal Date de parution : 20 octobre 2011

Quel sens donnons-nous à nos actes les plus quotidiens et à ceux des autres ?Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au nom de grands principes comme la justice ?Par quelles mises en scène parvenons-nous à draper de moralité des conduites qui caressent notre égocentrisme ?Quelles circonstances peuvent nous conduire à trahir nos convictions les plus profondes ?Comment se forment et progressent la conscience morale et l’empathie ?Les récompenses et les punitions favorisent-elles ou non les acquisitions morales ? S’appuyant sur des exemples et de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre explore la forme que le bien et le mal prennent dans nos têtes et les conséquences que ces idées ont sur nos vies. Une plongée au cœur de la nature humaine.

« Éclairer les coulisses du bien et du mal à la lumière des connaissances scientifiques issues de la psychologie sociale expérimentale est le défi que ce livre relève avec brio. » Pr Robert-Vincent Joule.

« Laurent Bègue nous offre le miroir de l’humanité pour comprendre nos forces et nos faiblesses morales. » Dr Philippe Presles.

« Pour toute personne curieuse de trouver un éclairage scientifique sur les questions morales, Laurent Bègue s’avère être un guide averti et épatant, et son livre un grand plaisir. » Pr Benoît Monin.

Laurent Bègue est professeur de psychologie sociale à l’université de Grenoble, où il dirige le laboratoire interuniversitaire de psychologie Personnalité, cognition, changement social. Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et chercheur invité de l’Université de Stanford, Californie.