Odile Jacob publie

Patrick Boucheron, Alain Prochiantz

Migrations, réfugiés, exil Colloque de rentrée du Collège de France Introduction d’Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France

« Il n’est qu’une seule espèce humaine sur la Terre, et cette espèce est migrante. Depuis le début de l’histoire, nous sommes embarqués. Et, aujourd’hui, nous sommes écrasés sous le poids de notre fardeau, celui de notre responsabilité face à l’histoire : car nous savons que nous serons jugés sur notre capacité à affronter la situation des migrants. Ce livre est un appel au calme, un effort de description réaliste.
On estime qu’il y a actuellement dans le monde 244 millions de migrants, dont 100 millions sont des migrants forcés. L’Europe est un continent d’immigration au même titre que les États-Unis. Telle est la réalité. On oppose généralement les beaux principes aux dures réalités. Mais nous sommes bien, avec le présent ouvrage, dans le réel. Ce qu’il réclame de nous ? De la considération. »
Patrick Boucheron.

Ce livre regroupe les contributions du colloque tenu au Collège de France à l’automne 2016.

Patrick Boucheron est historien et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, xiiie-xvie siècle.

Introduction d’Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques ».

Avec les contributions de Michel Agier, Christophe Ayad, Sébastien Balibar, Pierre Briant, Pascal Brice, Dominique Charpin, Dimitris Christopoulos, Annie Cohen-Solal, Diane Dosso, François-Xavier Fauvelle, Peter Harling, François Héran, Jean-Jacques Hublin, Fabienne Lassalle, Danièle Lochak, Leoluca Orlando, Lluis Quintana-Murci, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Ousmane Oumarou Sidibé, Benjamin Stora, Alain Tarrius, Hélène Thiollet, Isabelle Thireau.