Odile Jacob publie

Gérard Fussman

Croyance, Raison, Déraison

Le heurt entre croyances anciennes, découvertes scientifiques et pratiques rationnelles est souvent une guerre dont les victimes se comptent par milliers ou millions : malades mal soignés ou atteints par des épidémies qu’on laisse se développer, populations assoiffées ou sous-alimentées, victimes annoncées du réchauffement climatique. Qu’en est-il de ce conflit ?

Les bases cognitives de la religion et de la croyance, voire du fanatisme, les grandes peurs et le mysticisme, les mécanismes des ruptures épistémologiques en science, et aussi de grandes questions historiques ou contemporaines comme les bûchers au Moyen Âge, l’affaire Lyssenko, le « créationnisme scientifique » aux États-Unis ou l’attitude de l’islam à l’égard des sciences : voici les rapports de l’irrationnel et du rationnel explorés dans toute leur complexité par les meilleurs spécialistes français et internationaux.

Gérard Fussman est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire du monde indien. Contributions de S. Atran, J.-P. Changeux, N. Clayer, J. Decety, J. Delumeau, P. Descola, A. Fagot-Largeault, M. Froissart, O. Houdé, D. Lecourt, P. Mallet, S. Pääbo, J.-C. Pecker, A. de Ricqlès, B. Roques