Odile Jacob publie

Gérard Larcher

Le Gaullisme Une solution pour demain

« Notre ambition dans ce livre n’est pas celle de la commémoration. Tournée vers l’avenir, elle vise, au contraire, à cerner ce qu’est l’actualité – au service de l’action qu’exigent les circonstances de notre temps – de cet ensemble singulier de valeurs et de postures qu’est le gaullisme. 
« Parmi ces caractéristiques majeures figurent le refus du déclinisme, le primat de l’action et de l’audace, la globalité de l’analyse, la synthèse de l’ordre et du mouvement, l’esprit d’ouverture, l’exigence d’équité. Ce sont elles qui dictent les réponses concrètes que nous proposons. » G. L.

Une redéfinition forte du gaullisme, qui transcende tous les clivages politiques.

Gérard Larcher est sénateur des Yvelines. Président du Sénat (2008-2011), ancien ministre, il préside l’Amicale gaulliste.

Avec les contributions de Roger Karoutchi et Jacques Legendre, Patrice Gélard, Jean-René Lecerf, Josselin de Rohan, Jean Bizet, Philippe Leroy, Robert del Picchia, Jacques Gautier, Philippe Marini, Isabelle Debré, Alain Gournac, Dominique de Legge et Philippe Dallier, Pierre Frogier, Michel Magras, Étienne Garau, Charles Guené.