Odile Jacob publie

Philippe Kourilsky

Le Manifeste de l’altruisme

Un milliard et demi environ d’hommes, de femmes et d’enfants disposent à peine d’un toit ou encore souffrent de graves maladies qui pourraient être prévenues ou guéries. Beaucoup détournent le regard, mais beaucoup s’indignent. Le temps de l’action n’est-il pas enfin venu ?

N’est-ce pas d’abord et avant tout le devoir d’altruisme, contrepartie de notre idéal de liberté, qu’il nous faut redécouvrir en nous ?

Scientifique de renom, Philippe Kourilsky livre sa réflexion sur le mode de pensée et la démarche qui pourraient permettre, face aux enjeux planétaires, d’envisager une action concertée et efficiente.

« Le pire n’est pas toujours certain. Les idées ont leur force. Rassembler une majorité autour de valeurs morales essentielles et constructives, voilà une belle entreprise. Celle-là n’est pas hors de notre portée. » P. K.

Auteur du Temps de l’altruisme et des Artisans de l’hérédité, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et conseiller de l’Institut Veolia Environnement, Philippe Kourilsky a été directeur général de l’Institut Pasteur.