Odile Jacob publie

Stéphane Gompertz

Un diplomate mange et boit pour son pays

Qu’est-ce exactement qu’être diplomate ? En quoi consiste ce métier souvent caricaturé, voire moqué, sinon décrié ?

Face aux nouvelles et inquiétantes fractures entre les États, face aux menaces pour la paix du monde, le métier de diplomate est pourtant plus essentiel que jamais.

Le métier de diplomate est multiple : il réunit analyse, représentation, négociation, action humanitaire, communication. Il peut être prestigieux ; il est parfois dangereux. Il requiert engagement et passion : rien d’humain ne lui est étranger.

Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur, ce livre, tantôt drôle, tantôt sérieux, toujours savoureux, est défense et illustration d’une profession vouée, au-delà de la sauvegarde des intérêts des États, au dialogue entre les peuples.

Normalien, énarque, Stéphane Gompertz a enseigné la littérature médiévale avant de se tourner vers la diplomatie. Il a été directeur d’Afrique au Quai d’Orsay, ambassadeur en Éthiopie et en Autriche.
Il travaille comme bénévole pour plusieurs associations et est conseiller d’un fonds d’investissement à impact, dont les choix d’entreprises affectent positivement les relations sociales, l’environnement ou la gouvernance.