Odile Jacob publie

Raymonde Bonnefille

Sur les pas de Lucy Expéditions en Éthiopie Préface d'Yves Coppens

Voici le récit de Raymonde Bonnefille, une des rares femmes à avoir participé aux expéditions archéologiques et paléontologiques en Éthiopie dans les années 1970. Ses recherches ont été capitales pour la connaissance du milieu dans lequel vivaient les hommes préhistoriques.

Son témoignage unique nous fait vivre de l’intérieur cette aventure scientifique qui aboutit à la découverte de la plus célèbre australopithèque, Lucy.

Vie quotidienne sur un chantier de prospection, travail de terrain avec les équipes scientifiques française et américaine… cette plongée passionnante nous emmène au cœur des grandes expéditions internationales dans les paysages du Rift est-africain, qui contribuèrent de façon si remarquable à la connaissance des origines de l’Homme.

La grande époque des explorations paléontologiques en Afrique de l’Est racontée par une chercheuse, témoin privilégié de cette incomparable aventure scientifique.

Raymonde Bonnefille est normalienne, biologiste, géologue de formation et palynologue (spécialiste de l’étude des pollens). Elle a été directrice de recherche du CNRS et a travaillé au laboratoire de Géologie du quaternaire à Marseille Luminy, puis au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement à Aix-en-Provence (université d’Aix-Marseille), effectuant de nombreux séjours scientifiques aux États-Unis. Elle est la spécialiste internationale, pionnière de l’utilisation des pollens pour la reconstitution de l’histoire des forêts et des paléoclimats en Afrique.