Odile Jacob publie

Jean-Baptiste de Foucauld, Denis Piveteau

Une société en quête de sens

L'exclusion est à la société de demain ce que la question ouvrière fut à la société d'hier. Notre génération est en train de rater son rendez-vous avec l'emploi là où les précédentes, celles de l'après-guerre en particulier, avaient réussi à surmonter les échecs du passé et à assurer une croissance pour tous. La crise de l'emploi ne peut être dissociée de deux autres crises, celle du lien social et celle du sens. En effet, perdre son emploi a des conséquences bien au-delà de la sphère professionnelle. Et, à l'inverse, retrouver un emploi, pour celui qui l'a perdu depuis longtemps, passe bien souvent par la reconstruction d'une identité et d'un lien relationnel. Aucun projet politique ne peut se borner à des mesures purement techniques. Il faut que la société s'anime : davantage de coopération, plus d'initiative ; il faut aussi qu'elle accepte de nouvelles contraintes et organise l'expression des conflits.

Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, fut également conseiller de Jacques Delors. Il préside, depuis 1985, l'association « Solidarités nouvelles face au chômage ».

Denis Piveteau, maître des requêtes au Conseil d'État, est spécialisé dans les questions sociales et intervient comme bénévole du Secours catholique dans une permanence d'accueil pour chômeurs.