Odile Jacob publie

Pascal Picq, Dominique Lestel, Vinciane Despret, Chris Herzfeld

Les Grands Singes L’Humanité au fond des yeux

Gorilles, chimpanzés, orangs-outans, bonobos : les grands singes photographiés ici ont tous un visage, témoignage visuel de leur identité personnelle, face-à-face qui se révèle dans leur proximité avec nous, les hommes. Ces portraits éveillent une réflexion portée par des spécialistes de l’évolution à la fois anthropologues, philosophes et épistémologues ; un autre regard qui évite le piège d’un anthropomorphisme mièvre et invite à repenser l’émergence de l’individu et de la personne dans la nature.

Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Il a notamment publié Au commencement était l’homme et Les Tigres.

Dominique Lestel enseigne l’éthologie cognitive à l’École normale supérieure. Il est entre autres l’auteur de L’Animal singulier.

Vinciane Despret est philosophe et psychologue. Elle est maître de conférences à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles. Elle a publié Ces émotions qui nous fabriquent.

Chris Herzfeld est photographe et philosophe des sciences. Elle a consacré de nombreuses recherches de terrain à l’étude des grands singes.