Odile Jacob publie

Pascal Salin

Les Systèmes monétaires Des besoins individuels aux réalités internationales

La Grèce doit-elle quitter la zone euro ? Les banques centrales sont-elles fondées à créer de la monnaie pour stimuler l’activité économique ? Faut-il réformer le Système monétaire international ?

Seule une compréhension éclairée du fonctionnement des systèmes monétaires permet de répondre efficacement à ces questions. Le présent livre a pour but de fournir les clés nécessaires à cette compréhension. En partant des concepts monétaires fondamentaux et du comportement réel des individus au sujet de la monnaie, il construit progressivement l’analyse des systèmes monétaires et du Système monétaire international d’une manière à la fois rigoureuse et accessible.

Très didactique, il permettra à chacun – dirigeant ou simple citoyen – d’éviter les erreurs les plus répandues en matière monétaire et de se faire une opinion juste des principaux problèmes monétaires, de l’intégration monétaire européenne aux répercussions d’Internet et à l’émergence de nouvelles monnaies.

Pascal Salin est professeur honoraire de l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la théorie monétaire, et ancien président de la Société du Mont-Pèlerin. Il est notamment l’auteur de La Vérité sur la monnaie et de Libéralisme