Odile Jacob publie

Jacques de Larosière

Les 10 préjugés qui nous mènent au désastre économique et financier

« Dans ce nouveau livre, je vais tenter, sur une dizaine de sujets choisis dans le domaine économique et financier, simples ou complexes, mais qui tous intéressent notre société, de donner une idée de l’écart qui sépare les conceptions qu’on se fait souvent des choses de leur réalité sous‐jacente.

Quand, en 2007-2008, est survenue la crise financière la plus grave et la plus dévastatrice que nous ayons connue avec son cortège de récessions et de chômage, on s’est aperçu que les “préjugés” sur lesquels on vivait n’avaient guère décelé les enchaînements – souvent très simples – qui expliquaient les fractures et les bouleversements ultérieurs.

“Pourquoi tout cela ? Comment a‐t‐on pu laisser faire ?”
La question est simple, pourtant elle n’a toujours pas trouvé de réponses satisfaisantes.

Ce livre tente – à travers quelques sujets qui intéressent chacun de nous – de répondre à cette question, en revisitant certaines idées reçues trop hâtivement comme des vérités. » J. de L.

Jacques de Larosière a fait toute sa carrière au sommet des institutions financières : il a d’abord dirigé le Fonds monétaire international (1978-1987), avant de devenir gouverneur de la Banque de France (1987-1993), puis président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (1993-1998). Il est conseiller auprès du président de BNP-Paribas.
Il est aussi membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Il a notamment publié 50 ans de crises financières et Les lames de fond se rapprochent aux éditions Odile Jacob.