Odile Jacob publie

Pascal Salin

La Tyrannie fiscale Date de parution : 9 janvier 2014

La prise de conscience généralisée d’un « ras-le-bol fiscal » rend plus que jamais nécessaire et possible une profonde réforme. On ne peut plus se contenter d’une « mise à plat » aux contours flous ou de quelques « replâtrages » de détail. Car, depuis des années, la pression fiscale n’a cessé d’augmenter, alors que les déficits publics se creusent et que les défauts du système ne font que s’aggraver. Or la croissance continuelle des prélèvements obligatoires et leur caractère de plus en plus arbitraire représentent la cause majeure des défaillances de notre économie et de la persistance du chômage.

Allons-nous enfin prendre conscience que nous ne pourrons pas renouer avec la croissance si nous continuons à faire l’impasse sur l’adoption d’une politique fiscale radicalement différente ? Allons-nous enfin oser la réforme novatrice, fondée sur une conception cohérente de l’activité humaine, qui seule permettra au pays de se relever ?

Progressivité de l’impôt sur le revenu, ISF, impôt sur les successions, fiscalité des entreprises, taxation du capital, financement de la protection sociale : sur toutes ces questions qui font plus que jamais débat, Pascal Salin livre, avec sa clarté et sa rigueur habituelles, une vision audacieuse pour en finir avec les « réformettes » électoralistes et les « mesurettes » qui prennent aux uns pour donner aux autres.


Pascal Salin est professeur émérite de l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la théorie monétaire et ancien président de la Société du Mont-Pèlerin. Il est notamment l’auteur de Libéralisme