Odile Jacob publie

Jean François-Poncet

37, quai d'Orsay Mémoires pour aujourd’hui et pour demain

« Je souhaite transmettre ici ce que j’ai compris de cette traversée du siècle, des emballements de l’histoire, des actes forts posés par des hommes qui ont à jamais changé la face de notre monde.

Dans ce livre, le lecteur trouvera l’évocation d’événements qui marquent aujourd’hui encore de leur empreinte la réalité que nous vivons : de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la victoire de Nicolas Sarkozy, du traité de Rome au traité de Lisbonne, l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, l’installation d’une république islamique à Téhéran. Il y trouvera aussi retracée la genèse des politiques dont j’ai été un modeste artisan et qui forment désormais le socle permanent de la politique étrangère de notre pays : l’entente franco-allemande, la construction de l’Europe, les relations avec le monde arabe.

Mais ne nous trompons pas de combat. Les mutations que la marche pressée du monde impose à la France ne se situent pas seulement sur le terrain international. Les changements que la révolution continue de la planète exige se situent au plan intérieur français.

Seules des réformes profondes, menées à contre-culture, ici en France, dans un pays immobilisé par ses peurs, nous redonneront confiance dans l’avenir. »


J. F.-P.

Jean François-Poncet a été secrétaire général de la présidence de la République et ministre des Affaires étrangères de Valéry Giscard d’Estaing. Ancien président du conseil général du Lot-et-Garonne, il est aujourd’hui sénateur.