Odile Jacob publie

Jacqueline Tsai

La Chine et le Luxe

Voici une véritable histoire de la Chine des temps ancestraux à la modernité la plus actuelle, à travers les représentations et la pratique du luxe. Pourquoi le jade incarne-t-il le luxe éternel pour les Chinois ? Que révèle l’art de vivre du lettré ? Qu’évoquent les « pieds bandés » ? Que dévoilent la robe fendue et les talons hauts de la Shanghaienne des années 1930 ? Comment expliquer le succès des grands centres commerciaux à Hong Kong dans les années 1980-1990 et désormais à Shanghai ? Que préfigurent le renouveau des maisons de thé à l’ancienne, le réenchantement de l’âge d’or de Shanghai ou l’intérêt pour les antiquités chinoises ?

À travers ces exemples phares, c’est la société chinoise dans son évolution et ses tendances qui est explorée.

Entre histoire de la culture et état des lieux des modes et des tendances, ce livre est aussi un révélateur des ambitions de la Chine actuelle et de ses rapports avec l’Occident. Après le travail et la productivité, le luxe sera-t-il le prochain territoire qu’elle entend dominer ?

Docteur de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), Jacqueline Tsai est responsable études et veille économique chez Louis Vuitton.