Odile Jacob publie

Edward N. Luttwak

Coup d' État, mode d'emploi Préface de Walter Laqueur. Traduit de l’anglais par Jacques Brécard.

Quelles sont les conditions favorables à un coup d'état ? Comment classer les forces du maintien de l'ordre selon leurs possibilités d'intervention ? Comment noyauter le système de sécurité par lequel tout état moderne tente de se protéger ? Comment choisir les objectifs à occuper ou à neutraliser et les personnalités à isoler ? Comment organiser, former et utiliser les équipes nécessaires à la réalisation d'un coup d'état ?

« Dans mon travail, explique Edward Luttwak, j'ai eu à analyser des coups d'état au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine, et je me suis aperçu qu'ils étaient généralement l'oeuvre d'officiers des services de renseignements. J'ai trouvé injuste que ces gens-là aient le monopole des coups d'état. Ce livre est un simple manuel, conçu comme un livre de recettes de cuisine. On y trouve décrites et expliquées les techniques permettant dans un pays quelconque de renverser un gouvernement, compte tenu évidemment de la situation. »

Expert en stratégie et en économie auprès de nombreuses instances officielles aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, Edward Luttwak a publié aux Éditions Odile Jacob Le Rêve américain en danger (1995) et Les Paradoxes de la stratégie (1989).