Odile Jacob publie

Eric Lane, Michael Oreskes

Le Génie de l'Amérique Traduit de l'anglais (États-Unis) de Michel Bessières.

Qu’est-ce qu’une vraie démocratie ? Et qu’est-ce qu’une bonne constitution ? Un document figé qu’il faut changer à chaque crise ? La Constitution américaine et son histoire ne peuvent-elles nous servir de modèle pour réfléchir à la meilleure manière de faire évoluer nos propres institutions ?

Un grand constitutionnaliste et un éminent journaliste politique mettent au jour ce qu’est vraiment la Constitution américaine : un document pragmatique qui canalise les intérêts particuliers pour en extraire un consensus productif.

Le Génie de l’Amérique raconte ainsi l’histoire de cette constitution, de sa rédaction à nos jours, à travers les crises et les turbulences qu’elle a permis de traverser. Eric Lane et Michael Oreskes en appellent à la responsabilité des dirigeants politiques et plaident pour qu’ils respectent leur rôle institutionnel. Pour eux, il est essentiel de ne pas perdre l’esprit des fondateurs ; sinon, c’est la démocratie qui est en danger.

Eric lane est professeur de droit à la Hofstra University School of Law et membre du Brennan Center for Justice. Il a dirigé plusieurs commissions de révision constitutionnelle aux États-Unis et a été conseiller des sénateurs démocrates de l’État de New York.

Michael oreskes a été le rédacteur en chef de l’International Herald Tribune et a notamment été correspondant politique du New York Times. Il est l’un des dirigeants de l’agence de presse Associated Press.