Odile Jacob publie

Jean-Pierre Rioux

L'événement Macron Un abécédaire historique

De A comme Amour à B comme Bayrou ou Bonaparte, C comme Centrisme ou J comme Jeanne d’Arc ou Jupiter, cet abécédaire rend compte de la campagne éclair d’Emmanuel Macron et de sa victoire à l’élection présidentielle, le 7 mai 2017. Comment expliquer un succès aussi imprévisible ?
Comment discerner la part de l’homme – peu connu et inclassable – de celles de la chance, de la nécessité ou de l’idéal ? Dans un style mordant, Jean-Pierre Rioux met en perspective l’actualité récente et nous montre où elle se fait histoire.
« Voici donc, cuites dans le temps suspendu de l’été 2017, quelques briques élémentaires d’un Lego ou d’un Rubik’s Cube de la nouvelle politique en France aujourd’hui, à l’heure du “macronisme” qui la met en oeuvre et d’une “macromania” qui retient son souffle. Un jeu de piste d’histoire politique et d’histoire du temps présent auquel le citoyen-lecteur, on l’espère, prendra plaisir et qui pourrait aider à sa gouverne, dans ses adhésions comme dans ses résistances. Une réflexion sur l’événement dans notre histoire. » J.-P. R.
 Jean-Pierre Rioux , spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France contemporaine, est l’auteur d’ouvrages qui ont fait date sur le centrisme et sur des personnalités telles que Jean Jaurès, Charles Péguy, Pierre Mendès France ou Charles de Gaulle. Il s’est aussi largement penché sur le récit national et ses spécificités françaises.