Odile Jacob publie

Frédéric Tangy, Jean-Nicolas Tournier

L'Homme façonné par les virus Le Covid-19 et la découverte d'un vaccin français Date de parution : 27 janvier 2021

Les auteurs de ce livre ont vécu de l’intérieur cette crise sanitaire sans précédent.

Frédéric Tangy est directeur du laboratoire d’innovation vaccinale à l’Institut Pasteur. Son laboratoire a conçu et mis au point, en seulement quelques mois, un vaccin contre le Covid-19. Jean-Nicolas Tournier, en tant que médecin militaire, s’est occupé du dépistage du virus et de la mise en place des mesures de protection au sein des armées ; il a lui-même expérimenté l’infection.

Ce livre procède de leurs regards complémentaires.

En un an, un virus jusque-là inconnu a surgi et a envahi toute la planète. D’où vient-il ? Pourquoi s’est-il réveillé ?

Comprendre les maladies infectieuses, expliquer comment elles ont, au cours de l’évolution, façonné notre héritage génétique et défini notre identité, rappeler le rôle capital et largement méconnu qu’elles ont joué dans le cours de l’histoire humaine – celle des batailles et des empires –, montrer combien elles révèlent notre fragilité, telle est l’ambition de ce livre.

Mais ce livre, d’une extraordinaire richesse, raconte aussi le combat haletant de l’humanité contre l’emprise infectieuse, la quête mondiale d’une immunité, et surtout la remarquable aventure de toute une équipe, celle de l’Institut Pasteur, mobilisée pour concevoir et mettre au point un vaccin français.

Frédéric Tangy dirige le Laboratoire d’innovation vaccinale à l’Institut Pasteur Paris. Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Institut Pasteur, il a créé le cours international de vaccinologie de l’Institut Pasteur. Ses travaux scientifiques ont porté notamment sur la mise au point de vaccins contre le chikungunya, le sida, la dengue, Zika, la fièvre de Lassa ou encore le paludisme à partir du vaccin atténué contre la rougeole, et, récemment, la conception d’un vaccin contre le Covid-19.


Jean-Nicolas Tournier est chef du département « Microbiologie et maladies infectieuses » à l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA). Il est professeur à l’école du Val-de-Grâce et scientifique invité dans le Laboratoire d’innovation vaccinale à l’Institut Pasteur Paris. Il est par ailleurs expert à la Commission technique des vaccinations auprès de la Haute Autorité de santé. Son activité scientifique a porté sur le développement des nouvelles thérapeutiques contre les maladies infectieuses, notamment la maladie du charbon. Il a participé plus récemment à la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les armées.